Un temps d’anamnèse, échange verbal pour se connaître :
Cette première rencontre vous permet d’échanger avec moi sur l’objet de votre visite, ce qui vous motive à rencontrer la sophrologie.
Par une écoute bienveillante de vos besoins, ressources et attentes, et après les avoir hiérarchisés ensemble, je vous aiderais à formuler un objectif clair et réalisable, correspondant à votre attente, que vous validerez.
Pour votre accompagnement, j’élaborerai après notre rencontre, en inter-séance, un protocole spécifique et personnalisé, qui séances après séances, et entrainements après entraînements (chez vous aidé de fiche et enregistrement donnés à la fin de chaque séance)
vous mènera à l’atteinte de votre objectif.
Puis nous évoquerons :
- les moyens utilisés par la sophrologie (méthode et exercices)
- les modalités pratiques ( durée séance, lieu, tarif, durée de l’accompagnement ,etc .)
- mes engagements (déontologie, sécurité, bienveillance, non-jugement, adaptabilité etc.) - vos engagements (entraînements, ponctualité, etc.)
Pour aboutir à un accord mutuel de deux personnes responsables ayant un objectif commun.
L’animation de la séance
Pour cette séance découverte de la sophrologie, l’intention de séance sera « se détendre ».
En préambule je vous montrerai les exercices de relaxation dynamique, (mouvements doux associés à la respiration), en vous les décrivant et vous les montrant.
Avec votre accord et guidé(e) par ma voix, je vous inviterais à les réaliser, puis à percevoir vos ressentis physiques, émotionnels et psychiques .
Vous resterez silencieux pendant tout le temps des exercices.
Dans un deuxième temps, installé(e) confortablement assis (e), j’animerais pour vous une « sophronisation » (exercice inspiré de l’hypnose) qui s’appuie sur la suggestion mentale positive et je vous inviterai à vivre ce temps pour vous, à accueillir, yeux fermés, avec bienveillance vos ressentis et émotions, et à rester concentré(e) sur les consignes énoncées par moi.